Temps de lecture : 6 minutes

Dans le monde des jets privés, il est possible de dire qu’à chaque client correspond un jet. Certains sont extrêmement rapides, d'autres ont un très long rayon d'action, et d'autres encore sont magnifiquement luxueux.

Les jets privés peuvent être répartis en huit catégories différentes, allant des jets ultra légers aux avions de ligne. Ces catégories sont grossièrement regroupées en fonction de la taille de l'avion, mais il faut savoir que plus les avions sont gros, plus ils ont tendance à transporter de passagers et de bagages ainsi qu’à effectuer des trajets plus longs.

Selon l’aménagement et la configuration choisie (club, executive, VIP, ..), les jets privés peuvent être adaptés sur-mesure pour les familles avec enfants, les VIP, les hommes ou femmes d’affaires, et autres. Dans l'aviation d'affaires, l'ambiance intérieure de ces avions est généralement paisible, condition parfaite pour travailler en cours de route. Les jets privés permettent donc aux cadres de se rendre rapidement à leur destination, frais et dispos. Dans la configuration VIP, l’étendue des possibilités de luxe est sans limite et enfin les jets prévus pour les familles peuvent être équipés de systèmes de divertissement.

Jet ultra léger : moyen-courrier - 4 à 5 places maximum

Cessna Citation 510 Mustang

Les jets ultra légers sont les plus petits jets privés. Ils entrèrent sur le marché à la fin des années 1990, lorsque le jet Eclipse fit son apparition.

Leurs petites cabines ne pouvant accueillir que quatre ou cinq personnes, ils conviennent mieux aux personnes souhaitant voyager avec des proches. Mais ils sont également parfaits en tant que taxis aériens grâce à leur vitesse de croisière de 750 km/h – similaire à celle de certains jets long-courriers - pour transporter rapidement des passagers d'un point à un autre. Leur rayon d’action n’étant que de 2500 km, ils sont particulièrement adaptés pour les vols nationaux ou ceux réalisés vers les pays limitrophes.

En raison de leur petite taille, les jets ultra légers peuvent utiliser les aéroports secondaires. Leur bimoteur à réaction offre un gain de temps et un confort bien plus élevé qu’un avion à propulsion, tandis qu’il offre le même rendement financier. Ainsi, les coûts sont contenus, permettant aux jets ultra légers d’offrir à ceux qui les utilisent le meilleur rapport qualité prix.

Les cabines ressemblent à celles des autres avions légers, avec de grands sièges confortables, mais généralement il n’y a pas assez de place pour se lever et se déplacer. Considérez-les comme des limousines aériennes très, très rapides.

Parmi les jets ultra légers, citons l'Eclipse 500/550, le HondaJet, et le Cessna Citation Mustang. Deutsche-Privatjet vous les propose.

Jet léger : moyen-courrier - 6 à 8 places maximum

Cessna Citation 525 CJ1

Les jets légers sont fabriqués pour la plupart par les principaux constructeurs de jets d'affaires comme Hawker, Learjet, Dassault Falcon et Cessna Citation.

Contrairement aux jets très légers, ces avions disposent d'un espace pour se déplacer entre les sièges et d'un petit espace toilettes. Les cabines sont petites et il ne faut pas s'attendre à avoir beaucoup de hauteur de plafond. Ils transportent généralement six à huit personnes confortablement avec beaucoup de place pour incliner le siège. Quant à leur vitesse de croisière et leur rayon d’action, il est le même que les jets ultra légers. Ce qui différencie les jets légers des ultra légers, c’est donc surtout le nombre de places et la hauteur de plafond. En outre, grâce à plus d’espace, il est envisageable de travailler confortablement à bord de ces machines.

Les jets légers tels que le Hawker 400, le Cessna Citation CJ1 et le Cessna Citation CJ2 sont répandus dans les aéroports secondaires du monde entier et vous pouvez les louer chez Deutsche-Privatjet.

Long jet léger : long-courrier - 8 à 11 places maximum

Bombardier Learjet 35

Une version légèrement allongée est le jet léger long-courrier, ces engins peuvent transporter entre huit et onze passagers, selon le modèle. Ils ont plus de place pour les bagages et un meilleur rayon d'action que les jets plus petits.

Ces jets sont un meilleur choix pour les longs voyages, avec une portée de près de 4 000 km pour certains modèles. Un vol, par exemple, entre Paris et Chypre ce fait sans difficultés à bord de ce type d’avion. Ils sont également assez petits pour pouvoir être exploités à partir de petits aéroports, ce qui est pratique si les passagers souhaitent se rendre plus près de leur destination finale. Ils disposent généralement de suffisamment d'espace pour des toilettes fermées et des petites cuisines.

Même si les cabines ne sont pas grandes, elles disposent de grands sièges confortables et inclinables. Les cabines sont généralement bien aménagées, comme celles des compagnies aériennes de première classe, mais sans tous les autres passagers. En outre, ces jets sont très appréciés pour les voyages d’affaires, car ils offrent suffisamment d’espace pour travailler et le rapport qualité-prix est excellent.

Le Bombardier Learjet 35, l’Embraer Phenom 300 et le Cessna Citation CJ4 sont des exemples de jets légers long-courriers, disponibles chez Deutsche-Privatjet.

Jet intermédiaire, midsize ou taille moyenne : long-courrier - 6 à 8 places maximum

Gulfstream G150

Les jets à cabine moyenne sont les plus petits avions qui offrent, debout, un espace pour la tête, par contre le nombre de places à bord est à peu près le même que dans les longs jets légers. Leur vitesse de croisière est beaucoup plus élevée que ces derniers, car elle est en moyenne de 800 km/h et les jets intermédiaires peuvent parcourir des trajets transcontinentaux compris entre 4 000 et 6 000 km, ce qui signifie qu'ils peuvent effectuer des vols, par exemple Paris-New-York.

Puisqu’il y a plus d’espace à bord par rapport aux jets légers, un agent de bord peut également embarquer à bord de l’avion. Tout comme les agents de bord des compagnies aériennes, ceux de l'aviation privée servent des rafraîchissements et des repas, et assurent les mesures de sécurité en cas d'urgence.

Les jets de cette taille sont équipés de toilettes et de cuisines pour le service des repas. Ils peuvent également embarquer des systèmes de divertissements. Même avec tous ces équipements, les jets intermédiaires ont la possibilité d’atterrir dans des aéroports secondaires et sur des pistes relativement courtes. Ces jets sont idéaux pour les vols d’affaires ou en famille.

Le Gulfstream G150 ou le Learjet 60, par exemple, sont des jets intermédiaires et ils sont disponibles chez Deutsche-Privatjet.

Jet super midsize : long-courrier - 9 à 12 places maximum

Cessna Citation 680 Sovereign

Vous avez besoin d’effectuer un trajet encore plus long ? La plupart des jets super midsize ont une autonomie de plus de sept heures, ce qui leur permet de parcourir plus de 6 500 km avec une vitesse de croisière d’environ 800 km/h. Ils transportent en moyenne entre neuf et douze passagers dans un espace beaucoup plus luxueux que ceux de leurs petits frères. La cabine est spacieuse et les passagers peuvent profiter d’une salle de bain. Elle peut également, sur certains modèles, être modifiée afin d’installer un lit confortable pour deux personnes.

Les jets super midsize remplissent bien leur mission : ils sont plus petits que les jets lourds, ce qui signifie qu'ils sont moins coûteux tout en étant capables de traverser les océans et les continents. Ces avions sont particulièrement adaptés aux vols d’affaires pour petits groupes ou pour des vols VIP. Parmi les stars possédant un jet super midsize, on peut mentionner Cristiano Ronaldo.

Parmi les exemples de jets super midzise, citons le Gulfstream G200, le Cessna Citation Sovereign et le Dassault Falcon 2000. Ces modèles font partie de l’offre de Deutsche-Privatjet.

Jet lourd : long-courrier - 10 à 20 places maximum

Bombardier Challenger 605

Avec un rayon d'action moyen de 7 400 km, des vitesses de croisière d’environ 900 km/h et des aménagements luxueux, les jets lourds sont conçus pour offrir le plus haut niveau de confort sur les vols long-courriers. Ils peuvent transporter entre dix et vingt passagers, et leur intérieur varie considérablement en fonction de leur équipement.

Ces jets sont idéals pour des voyages d’affaires de grands groupes et il est possible d’y organiser une conférence. D'autres sont conçus pour transporter moins de personnes, mais avec des équipements de luxe comme des tables de salon et des lits. Ils sont donc très appréciés des VIP.

Tous les jets lourds ont des salles de bain avec toilettes et parfois avec des douches. Des cuisines de grande taille font partie du standard pour offrir des rafraîchissements et des repas en cours de route.

Les jets lourds les plus courants, également disponibles chez Deutsche-Privatjet, sont le Gulfstream G350, le Bombardier Challenger 605 et le Dassault Falcon 900.

Jet lourd : très long-courrier - 13 à 20 places maximum

Dassault Falcon 7x

Ces jets à très long rayon d'action et bénéficiant d’une vitesse de croisière de plus de 900 km/h sont suffisamment grands pour permettre à un grand groupe de traverser les océans. Ils sont utilisés par les multinationales et sont capables d'effectuer des traversées océaniques sans escale. Le nouveau G700, par exemple, a une portée de 13 900 km. C'est assez pour voler sans escale de New York à Pékin.

Les jets à très long rayon d'action peuvent être dotés d'intérieurs somptueux et ultra-confortables. La cabine est entièrement aménagée selon les souhaits de ses passagers et la liste des équipements proposés à bord est exhaustive. Beaucoup sont dotés de cabines permettant aux passagers de se reposer pendant les longs vols. Que ce soit pour les voyages d’affaires ou VIP, ils représentent le summum.

Les Gulfstream G500, G650, G550, G600 et G700 sont les exemples les plus célèbres de jets lourds à très long rayon d'action, mais il en existe d'autres comme le Dassault Falcon 7X et le Bombardier Global 6000. Si vous êtes intéressé, veuillez nous contacter.

Avion de ligne privé : très long-courrier - 20 à 580 places maximum

Boeing Business Jet

Mais l'ultime symbole de statut social est bien sûr l'avion de ligne converti pour un usage privé, comme le jet privé airbus. C’est un superlatif, il n’existe rien de mieux. Avec une vitesse de croisière de plus de 900 km/h et un rayon d’action d’environ 14 000 km, vous atteignez sans problème n’importe quelle partie du globe.

L'intérieur de ces avions de ligne varie considérablement puisqu'ils sont aménagés sur-mesure. L’espace de la cabine atteignant jusqu’à 550 m², les possibilités à bord n’ont pas de limites. Certains auront plusieurs cabines, d'autres seront aménagés avec une table de conférence, une salle de sport, une écurie, un garage et autres. Les avions de ligne privés de Donald Trump, Joseph Lau, du Sultan de Brunei, d’Alisher Usmanov, et du Prince Alwaleed Bin Talal en sont des parfaits exemples.

Le Boeing Business Jet et le plus grand avion de ligne du monde, l'Airbus A380, font partie des quelques modèles d’avion de ligne privé que Deutsche-Privatjet vous propose.

Avez-vous des questions ?

Vous avez encore des questions sur la location d'un jet privé ? Nous avons rassemblé des informations complètes sur ce sujet dans notre FAQ.

Contactez-nous maintenant !

Vous souhaitez un entretien personnel avec notre équipe expérimentée afin qu'elle vous conseille dans le choix d'un jet privé adapté à vos besoins ? Nous sommes là pour vous 24 heures sur 24. Vous pouvez nous joindre :

Retour