Temps de lecture : 3 minutes

Cela peut arriver à tout moment : Il suffit d'une fraction de seconde pour qu'un accident vous fasse passer les prochaines semaines à l'hôpital. Cependant, cela devient encore plus grave si l'accident ou la maladie surviennent à l'étranger : dans un pays inconnu, dans une langue que vous ne parlez souvent pas et dans une culture qui parfois ne vous correspond pas au quotidien.

Accident ou maladie à l'étranger

Autant d'aspects qui ne favorisent pas votre guérison, et qui peuvent même l'entraver. Il est reconnu en médecine que les capacités d'autoguérison sont plus efficaces lorsque le patient se sent psychologiquement bien. Mais comment cela peut-il être le cas si les médecins et les infirmières sont difficiles à comprendre ou pas du tout ? Lorsque les parents et les amis doivent effectuer un long voyage pour vous rendre visite ? C'est pourquoi de nombreux patients hospitalisés à l'étranger souhaitent contacter un organisme pouvant organiser leur rapatriement sanitaire vers un hôpital de leur pays, proche de leur lieu de résidence.

En fait, cela est possible dans de nombreux cas. Même les patients recevant un traitement médical intensif peuvent être transportés, bien que ce soit un médecin aéronautique qui donne son accord après consultation du rapport médical. Un rapatriement depuis l'étranger est très cher, car les frais concernant la logistique, le transport et les soins sont considérables, et varient en fonction de l'état de santé du patient.

L'assurance prend-elle en charge les frais d'un rapatriement sanitaire ?

Prise en charge assurance rapatriement sanitaire

La sécurité sociale, qui prend en charge les frais des soins médicaux dans la plupart des pays en Europe, ne couvre pas les frais d'un rapatriement sanitaire depuis l'étranger. Bien que la sécurité sociale est un accord avec l'UE pour financer les coûts de traitement dans un pays de l'UE, le rapatriement est rarement pris en charge. Il doit y avoir des conditions très spéciales pour cela.

C'est pourquoi même la sécurité sociale recommande à ses membres de souscrire une assurance maladie internationale avant de voyager. Cela couvre, par exemple, des services qui vont au-delà de la prise en charge par la CPAM, comme les chambres individuelles ou le traitement effectué par un médecin-chef. Elle couvre également les frais d'un rapatriement sanitaire depuis l'étranger.

L'assurance privée ne prend pas toujours en charge les coûts

Promettre quelque chose et ne pas tenir ses engagements est un phénomène courant dans le monde des affaires. C'est également le cas dans le secteur des assurances : dans pratiquement toutes les polices d'assurance maladie internationale, le rapatriement sanitaire depuis l'étranger est inclus. Toutefois, de nombreux assureurs émettent des conditions au cas où un client exigerait la prise en charge des frais du transport sanitaire. Il faut donc faire attention à ce qui est écrit dans les conditions générales de votre contrat d'assurance.

S'il est mentionné que le rapatriement doit être indispensable d'un point de vue médical, alors vous ne serez pas rapatrié dans tous les cas. En effet, il existe rarement une nécessité médicale, car les soins proposés sur place sont souvent les mêmes que dans votre pays d'origine. Une fracture osseuse compliquée, par exemple, est aussi bien traitée dans un hôpital dans le sud de l'Espagne que dans un hôpital en France. Les aspects psychologiques ne sont pas pris en compte par l'assureur.

Heureusement, certaines assurances proposent de meilleurs contrats et vous pouvez être rapatrié que le rapatriement sanitaire soit indispensable ou seulement préférable d'un point de vue médical. Votre bien-être mental est donc également pris en compte.

Avant de signer, il est donc important de bien lire les conditions générales de votre contrat d'assurance et de vérifier si l'assureur mentionne la nécessité ou pas du rapatriement sanitaire.

Combien coûte un rapatriement sanitaire ?

Coûts rapatriement sanitaire

Aucune réponse générale ne peut être donnée à cette question. Les aspects à prendre en compte pour un rapatriement sanitaire sont nombreux. Bien sûr, ce serait plus facile si tous ces facteurs restaient toujours les mêmes. Mais chaque rapatriement sanitaire est différent. Quelques facteurs sont énumérés ci-dessous :

  • Urgence du rapatriement sanitaire
  • Longueur de l'itinéraire
  • État de santé du patient
  • Nombre d'accompagnateurs
  • Choix du moyen de transport

Ce sont tous des aspects primordiaux, qui à leur tour sont liés à d'autres facteurs. Ceux-ci doivent être clarifiés au préalable. Le bien-être du patient est, bien sûr, ce qu'il y a de plus important. Nous vous donnons le prix de votre rapatriement sanitaire lors d'un entretien téléphonique après nous avoir donné toutes les informations dont nous avons besoin pour calculer le montant des frais.

Une longue expérience est essentielle : Deutsche-Privatjet, partenaire de confiance

Comme susmentionné, chaque transport de patient est différent, mais les outils pour effectuer ce type de transport sont les mêmes. De même qu'un artisan maîtrise ses outils et que ce n'est qu'avec eux qu'il peut vraiment faire du bon travail, l'équipe de Deutsche-Privatjet dispose d'outils qui ont fait leurs preuves lors de nombreuses missions dans le monde entier : nous sommes par exemple doté d'un important réseau de contact qui facilite une organisation rapide. Savoir comment et où trouver les solutions face à une situation dans un pays étranger est l'une des forces les plus importantes de Deutsche-Privatjet. Grâce à ces atouts, de nombreux patients ont pu être transportés rapidement et sans encombres vers leur pays d'origine.

Contactez-nous maintenant !

Vous souhaitez un entretien personnel avec notre équipe expérimentée afin qu'elle vous conseille dans le choix d'un jet privé ? Nous sommes là pour vous 24 heures sur 24. Vous pouvez nous joindre :

Retour