Un saut inoffensif dans la mer a changé le sort du jeune Souliman de 16 ans : Il s'est ouvert la tête et s'est cassé la cinquième vertèbre cervicale. Depuis, Souliman est paraplégique et ne peut que bouger la tête. Les médecins du pays d'origine du jeune Marocain ont refusé une opération qui aurait pu améliorer son état. Souliman pense qu'ils ont malheureusement déjà baissé les bras.

UN NOUVEL ESPOIR GRÂCE AU VOL SANITAIRE VERS L'ALLEMAGNE

Mais Souliman et sa famille n'ont pas abandonné. Ils se sont tournés vers la fondation Tuisa hilft. La fondation, qui se consacre à aider les personnes dans le besoin et ce, dans le monde entier, s'est occupée du sort de Souliman et a rapidement mis au point un plan pour permettre à Souliman de se faire opérer dans un hôpital allemand. L'opération avait pour but de soulager la colonne vertébrale de Souliman et de l'aider à retrouver une partie de sa mobilité.

Afin d’assurer un transport sanitaire vers l’Allemagne en toute sécurité, Tuisa hilft s'est appuyée sur l'expérience et l'expertise de la Deutsche-Privatjet. Nous avons immédiatement mis tout en œuvre pour permettre à Souliman d’être transporté en toute sécurité dans un avion-ambulance vers l’Allemagne.

NOTRE DÉFI

La situation de Souliman ne posait pas seulement un défi médical mais aussi un défi bureaucratique et logistique : Souliman était à Melilla, une exclave espagnole se trouvant sur la côte de l'Afrique du Nord. L'atterrissage d'un avion-ambulance doté de l'équipement nécessaire pour transporter Souliman en toute sécurité vers l’Allemagne, n'a pas été possible à l'aéroport de Melilla. Nos planificateurs de vol ont donc rapidement trouvé une alternative: notre jet ambulance pouvait décoller et atterrir sans problème à Nador, qui se trouve pas loin de l'aéroport de Melilla.

Cependant, un vol au départ de Nador a confronté la famille du jeune Souliman à des obstacles bureaucratiques : Melilla est une exclave espagnole et fait donc partie de l'UE. Nador, d'autre part, est situé sur le territoire marocain. Pour son vol en avion sanitaire, Souliman a d'abord dû quitter l'UE avant de revenir quelques heures plus tard.

En tant que non-ressortissant de l'UE, Souliman avait besoin d'un nouveau visa d'entrée et Tuisa hilft avait déjà fait les demandes correspondantes. Mais le processus bureaucratique traînait de plus en plus et le temps d'attente menaçait de compromettre les chances de guérison de Souliman. Afin d’obtenir un visa d’entrée, le processus bureaucratique a duré des mois, alors que si l’accident était arrivé en Allemagne, le jeune patient aurait été directement pris en charge dans une clinique allemande et une opération aurait eu lieu dans les 48h suivant l’accident.

NOTRE SOLUTION

Grâce à notre expérience au niveau mondial, nous savions quoi faire lors de la demande de visa pour Souliman : l'ambassade d'Allemagne au Maroc peut délivrer un visa d'urgence dans le cadre d'une procédure de visa fortement accélérée pour raisons humanitaires. Nous avons ainsi soutenu le représentant de Tuisa hilft au Maroc dans le processus de demande et avons fourni à l'ambassade d'Allemagne tous les documents qui nous ont été demandés et cela, dans les plus brefs délais.

Souliman a enfin pu obtenir un visa et rien ne s'est mis en travers de son vol sanitaire. Notre ambulance terrestre l'a récupéré à Melilla et l'a amené à l'avion ambulance qui attendait à Nador. Les meilleurs soins médicaux ont été prodigués et Souliman a été transporté par avion à Dortmund et amené le plus rapidement possible à l'hôpital St. Christophorus à Werne.

LE FUTUR DE SOULIMAN

Peu de temps après, Souliman a été opéré par les médecins spécialistes à Werne. La vertèbre cervicale de Souliman a été remplacée par un implant et la moelle épinière a ainsi été soulagée. En attendant, Souliman montre déjà des signes de progrès. Il a commencé un programme de rééducation pour le préparer à sa nouvelle vie. Il y a de l'espoir que Souliman retrouvera la mobilité de ses mains et de ses bras.

100 000 euros sont nécessaires pour assurer la rééducation du jeune garçon. Afin de pouvoir financer ces soins, Souliman et Tuisan hilft ont besoin de dons. Si vous souhaitez soutenir Souliman, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de Tuisa Helps.

Retour