FAQ Transport de malades

De quel équipement disposent les avions sanitaires ?

Tous les avions sanitaires utilisés disposent d’équipements de soins intensifs spécifiques, comparables à ceux des cliniques. L’équipement médical de base est complété par l'équipement nécessaire à chaque vol. Cette adaptabilité garantit, à tout instant, une prise en charge globale du patient.

Dans quel délai est-il possible d’organiser un vol sanitaire ?

Les vols sanitaires et les rapatriements depuis l'étranger peuvent être organisés dans des délais extrêmement courts. Il s’écoule ainsi souvent moins d’une heure entre la passation de commande et le départ du jet sanitaire.

Cette réactivité est rendue possible en raison d'une priorisation des vols sanitaires par les autorités et d'une disponibilité permanente d'équipes médicales spécifiquement formées.

Quel est le tarif d'un vol sanitaire ?

Le coût d’un vol sanitaire dépend d’une multitude de facteurs : niveau du suivi médical du patient, distance de vol, type d'appareil utilisé et aéroport de destination. Toutefois, nous proposons toujours la solution la plus économique pour vos transferts de patients sans compromis sur le suivi médical.

Est-il possible d’effectuer des vols de rapatriement ?

Les rapatriements depuis l'étranger sont possibles dans tous les pays, que le patient de trouve dans une région touristique bien desservie ou dans une zone pauvre en infrastructures.

Après prise en compte de l'ensemble des paramètres du transfert, nous organisons, dans sa totalité, le rapatriement depuis l'étranger par voie aérienne, et assurons, sur demande également, le transfert au sol.

Y a-t-il un médecin à bord du vol sanitaire?

Tout vol sanitaire est accompagné par un médecin et un ambulancier expérimenté. Le choix du médecin est lié à la pathologie du patient. Nous pouvons également, en fonction de votre attente, vous proposer un personnel médical parlant la langue du patient.

Tous les patients peuvent-ils être transportés en avion ?

Depuis les vacanciers blessés jusqu’aux patients relevant de soins intensifs, presque tous les patients peuvent être transportés en avion sanitaire. Toutefois, certaines pathologies complexifient le transport aérien, sans, toutefois, le rendre impossible.

Un rapport médical est demandé, il aide à la mise en place d'un vol adapté et d'une prise en charge médicale optimale du patient. Il permet, de plus, de, vérifier la transportabilité du patient, définir l’équipe médicale adaptée, et planifier le vol sanitaire. En l'absence de celui-ci ou d'un document rédigé dans une langue étrangère, nous élaborerons une solution individualisée. Les formalités ne peuvent pas être un obstacle, lorsque la sécurité médicale et le bien-être du patient dépend d’un transport rapide en avion.

Quels documents faut-il présenter ?

Certains itinéraires de transport, en plus du rapport nécessaire à l’examen médical, requièrent d’autres documents de voyage (par ex. un visa) pour le patient et les accompagnants.

Si cela concerne le vol demandé, nous vous le signalerons, et, si besoin, nous vous aiderons à les obtenir. Avec notre aide, il est possible d’obtenir un visa en quelques heures. Cela ne constitue donc pas un obstacle lors d’un transport de patient par avion sanitaire.

Y a-t-il des alternatives aux vols sanitaires ?

Pour les patients relavant de soins intensifs, outre les jets sanitaires, nous pouvons recourir au mode de transport dénommé PTC (Patient Transport Compartments). Ce sont des installations spécifiques disponibles sur certains itinéraires, ils permettent le transport des patients en soins intensifs sur un vol grande ligne, pour un coût avantageux avec une prise en charge médicale intensive. Nous vous conseillerons sur le choix du mode de transfert le plus sécurisé et le plus économique pour le patient. Nous sommes à votre disposition pour la réalisation globale du transport sanitaire.

Qui s’occupe du transport au sol jusqu’à l’avion sanitaire ?

Selon votre demande, nous coordonnons volontiers les transports au sol nécessaires dans un véhicule adapté. Qu’il s’agisse d’un taxi où le patient est allongé, d’une ambulance ou d’un véhicule de secours, nous organisons, dans des délais brefs, un transport au sol adapté aux besoins individuels du patient. Il est également possible d’effectuer un transport vers la clinique ou vers l’aéroport en hélicoptère en France, mais aussi dans d’autres pays.

Des proches peuvent-ils accompagner le transport de malades ?

Selon l’état médical du patient, des proches ou des amis peuvent accompagner le transport du patient. En règle générale, les vols sanitaires sont accompagnés par un proche.

Toutefois, certains avions sanitaires peuvent accueillir des groupes plus importants même lorsque le patient fait l’objet d’une prise en charge en soins intensifs.

CALLBACK
SERVICE
24H KOSTENLOS CALLBACK
SERVICE
+33 (0) 1 / 70 75 40 76