+++ Jets privés toujours disponibles rapidement - Fret aérien possible avec le Royaume-Uni +++

Avion sanitaire

Afin de transporter rapidement et sur une longue distance une personne blessée ou malade, tout en lui administrant les meilleurs soins, nous utilisons l’avion sanitaire, appelé également avion ambulance ou avion médicalisé. 

Un vol médical en jet sanitaire

Ce type de transport est le plus adapté pour les moyens- et longs-courriers ainsi que les patients gravement atteints nécessitant une prise en charge urgente vers un hôpital spécialisé.

Qu'il s'agisse d'un rapatriement sanitaire, d'une évacuation ou d'un vol dans le cadre de tourisme médical, nos avions sanitaires sont mis immédiatement à disposition. 

Ceux-ci peuvent assurer le rapatriement de six personnes maximum, en position allongée et avec suivi médical. Toutefois, la plupart des transports sanitaires se font en cabines aménagées pour un seul patient.

Puisque les vols ambulances sont prioritaires lors des demandes d'autorisations auprès des autorités locales, nous pouvons positionner très vite un avion sanitaire sur le lieu de prise en charge du patient. Le rapatriement sanitaire ou transport sanitaire en général pourra ainsi s’effectuer dans les plus brefs délais et la personne souffrante sera pris en charge avec une qualité de soins irréprochable.

Équipement d'un avion sanitaire

Nos avions sanitaires disposent à bord d'une équipe, composée d'un médecin spécialisé et de son assistant, ainsi que de tous les équipements pour soins médicaux intensifs, assurant ainsi un transfert sûr pour les personnes les plus gravement atteintes.

L’équipement médical des avions sanitaires comprend entre autres :

  • unité pour soins intensifs Lifeport avec matelas coquille 
  • réservoir d’oxygène (mini. 6000 litres) et réservoir supplémentaire
  • moniteur médical multiparamètres
  • respirateur artificiel pour respirations complexes
  • électrocardiographe multifonction
  • oxymètre de pouls et analyseur de sang
  • défibrillateur /système de surveillance
  • téléphone par satellite

Forts de nos nombreuses années d’expérience dans le domaine des vols ambulances, nous sommes en mesure d’élaborer, dans les délais les plus courts, un transport adapté aux besoins spécifiques du patient avec comme priorité sa sécurité et son bien-être.

Notre vaste flotte d’avions sanitaires nous permet d'organiser un transport adapté à chaque situation. Que ce soit un Bombardier Challenger 604, un Beechcraft King Air 200 ou un Piper Cheyenne IIIA, pour n’en citer que quelques-uns, chaque avion a ses avantages et permet de rapatrier les patients dans les meilleures conditions.

Il est également possible d’effectuer des vols ambulances depuis les zones de crise à l'étranger ou les zones très éloignés difficiles d'accès.

Avantages d’un avion sanitaire face à un avion de ligne

Utiliser un avion sanitaire offre de nombreux d’avantages dont vous ne pouvez pas bénéficier avec un avion de ligne.

Mode de transport le plus sûr

Grâce à l'avion médicalisé, le transport ou rapatriement sanitaire du patient se déroule dans la plus grande sécurité, car il est équipé de matériel de pointe pour soins intensifs. Dans un avion de ligne, il n'y a généralement pas la possibilité d'embarquer tout cet équipement. Ainsi en cas de complication lors du vol en avion sanitaire, le médecin spécialisé et son assistant peuvent immédiatement intervenir et administrer des soins intensifs. Dans un avion de ligne, seuls des soins d'urgence peuvent être appliqués et ce n'est qu'un rideau qui sépare le patient des autres passagers de la cabine.

En outre, dans l’avion médicalisé, il est possible d'effectuer un vol à basse altitude (sea level) et d’adapter la pression atmosphérique afin qu'elle soit similaire à celle présente au niveau du sol. Ceci est primordial pour le transport ou rapatriement sanitaire de certains patients en raison de leurs pathologies, par exemple un pneumothorax.  

À bord, se trouvent tout le nécessaire afin que les médecins stabilisent les fonctions vitales du patient et interviennent immédiatement si son état de santé se dégrade durant le vol. En cas de grave complication, il est même possible d'atterrir rapidement afin d’emmener la personne, par exemple dans une salle d'opération d’un hôpital. Ceci n'est pas si facile sur un vol régulier.

Départ immédiat

Un avion médicalisé n'effectue pas des vols réguliers. Il s'adapte à chaque patient. Ainsi, ses horaires sont très flexibles puisque sa mission est avant tout de sauver des vies. 

Pour voyager sur un vol commercial, il faut d’abord réserver un billet ou plusieurs dans le cas d'un transport avec civière. Or, ceci n'est pas toujours réalisable, car sur les vols de dernières minutes, il y a de grandes chances qu'il n'y ait plus de place. Par contre, lorsqu’il s’agit d’un avion ambulance, un simple appel suffit pour que celui-ci vienne chercher le patient.

Rapatriement ou transport rapide et confortable

Contrairement à un avion commercial, un avion médicalisé décolle de l’aéroport le plus proche du lieu où séjourne le patient et atterrit dans un aéroport situé près de l’établissement de santé souhaité. Ainsi, le rapatriement sanitaire ou transport est particulièrement rapide et cela évite des changements d’avions qui seraient néfastes à la personne concernée. De plus, nous organisons une ambulance vers et depuis les aéroports, afin que la famille du patient n'ait rien à planifier et puisse se concentrer sur le soutien apporté à leur proche.

Enfin, l’intérieur de l’avion sanitaire a été spécifiquement conçu afin que la personne souffrante puisse bénéficier du plus grand confort : la cabine est bien insonorisée, la température ambiante est agréable et la civière est bien molletonnée. 

Si malgré tout, vous souhaitez être rapatrié ou évacué par avion de ligne avec un accompagnement médical, notre équipe se fera un plaisir de vérifier si ce type de transport est adapté à votre état de santé. Il suffit pour cela de nous en faire part lorsque vous nous contactez.

Coût et prise en charge d'un transport par avion sanitaire

Le coût d'un transport par avion sanitaire n'est pas forfaitaire. Chaque mission est calculée individuellement, car trop de facteurs influençant le prix rentrent en compte. Selon la longueur du trajet, l'état de santé de la personne souffrante, l'urgence, le nombre d'accompagnateurs et le mode de transport, le prix sera différent. Nous vous invitons donc à nous contacter, afin que nous vous communiquions gratuitement le prix de votre transfert.

Concernant la prise en charge, la sécurité sociale finance un transport sanitaire seulement lorsque celui-ci se déroule sur le territoire national, c'est-à-dire lorsqu'il ne se fait pas depuis l'étranger. De même, il doit être indispensable d'un point de vue médical : si les soins sur place ne sont pas suffisants pour guérir le patient, ce dernier doit être transporté vers un établissement lui attribuant les soins adéquats. 

Si votre rapatriement a lieu depuis l'étranger, alors il ne vous reste plus qu'à vous adresser à votre assurance. Il peut s'agir d'une assurance voyage, rapatriement, habitation ou bancaire (carte de crédit. Par exemple : Visa). De même certaines mutuelles financent également les rapatriements internationaux. La plupart des assurances fixent les conditions suivantes : 

  • pas plus de 90 jours à l'étranger
  • le problème de santé n'a pas été diagnostiqué avant le voyage
  • le rapatriement est indispensable d'un point de vue médical

Au cas où vous n'effectuez pas de rapatriement depuis l'étranger, mais plutôt une évacuation ou un vol dans le cadre de tourisme médical, alors il faut savoir que très peu d'assurances prennent en charge ce genre de prestation. Il existe pour cela des assurances spécialisées : assurance évacuation, etc.

Si votre assurance refuse pour une quelconque raison de financer votre transport, nous sommes malgré tout là pour vous et organisons votre rapatriement sanitaire, votre évacuation ou votre vol dans le cadre de tourisme médical. Cependant, vous devez savoir que les frais seront à votre charge.

Avez-vous d'autres questions ?

Si vous avez des questions supplémentaires concernant la location d’un avion ambulance, nous vous invitons à consulter notre FAQ. Vous y trouverez des renseignements complémentaires.

Contactez-nous maintenant

Notre équipe expérimentée et fiable est disponible 24 heures sur 24 et se fera un plaisir de vous conseiller concernant nos vols en avion sanitaire. Que vous ayez une assurance ou pas, nous vous aidons volontiers. Contactez-nous :

CALLBACK
SERVICE
CONSEILS GRATUITS 24H/24 CALLBACK
SERVICE
+33 (0) 1 / 82 88 19 07