+++ Coronavirus : Aviation d'affaires, nous continuons à opérer! +++

Transport de patients en avion de ligne

Le transfert médical sur un avion de ligne

En fonction de l'état de santé du patient, nous vous proposons trois types de vol médical à bord d'un avion de ligne :

  • en position assise
  • en position couchée pour les patients stables
  • en position couchée pour les patients en soins intensifs

Vol médical en position assise

Un transport en position assise convient aux passagers sans maladie grave qui, cependant, peuvent seulement voler dans un avion de ligne s’ils sont accompagnés d'un médecin ou d'un infirmier expérimentés en raison de maladies chroniques connues. Pour cela, nous offrons le service d’ escorte médicale aéronautique. Le personnel médical voyage directement à côté du passager et dispose d'un équipement adapté à l’état clinique du patient ce qui lui permet d’intervenir immédiatement si nécessaire. Si vous le souhaitez, le médecin peut accompagner le patient non seulement durant le vol prévu mais également dans les transports terrestres.  

Vol médical en position couchée : patients stables

Le transport sanitaire dans un avion de ligne est une alternative économique à l’avion sanitaire pour les patients dont l’état de santé est stable et qui ne sont pas dépendants d'un traitement lourd pendant le vol. Une couchette spéciale, appelée civière ou stretcher, est alors installée dans la cabine et séparée des autres passagers par un rideau. En outre, une équipe médicale accompagne le patient pour son transport sanitaire en avion de ligne et assure les meilleurs soins médicaux possibles. Les accompagnateurs peuvent voler directement près du patient et profiter pleinement du confort du vol. Les transports sanitaires à bord d'avions réguliers sont disponibles dans le monde entier pour de nombreuses destinations.

Le temps de préparation pour un tel rapatriement médical est généralement de 2 à 3 jours, en raison du temps dont a besoin la compagnie aérienne pour traiter le dossier. Cependant, si le transport doit se faire plus rapidement, un rapatriement en avion sanitaire est la seule solution recommandée. Dans la plupart des cas, le transport est encore possible le même jour.

Vol medical en position couchée : patients en soins intensifs

Équipement médical disponible à bord de l'avion

Sur certains vols long-courriers, il est également possible de transporter des patients en soins intensifs et sous oxygène dans un espace spécialement conçu à cet effet. Cet espace appelé compartiment de transport des patients (PTC : Patient Transport Compartment) est une zone fermée à l'intérieur de l'avion de ligne. Il y a suffisamment de place pour le patient allongé sur une civière spéciale et l'équipe médicale qui l'accompagne. Les soins spécialisés des patients gravement malades sont assurés dans le PTC grâce à l'équipement médical intensif adapté.  

Cependant, le temps de préparation de ce type de transport en avion de ligne est encore plus long. Sachant que le transport pour patients en soins intensifs est très souvent urgent, un vol par avion de ligne en position allongée n'est pas la solution adéquate dans de nombreux cas. Le transport en avion sanitaire est alors une alternative simple, rapide et pouvant s’organiser le jour-même.

AVEZ-VOUS D’AUTRES QUESTIONS ?

Si vous avez des questions supplémentaires à propos des vols sanitaires en avion de ligne, nous vous invitons à consulter notre FAQ. Vous y trouverez des renseignements complémentaires.

CONTACTEZ-NOUS MAINTENANT

Notre équipe expérimentée et fiable est disponible 24 heures sur 24 et se fera un plaisir de vous conseiller concernant nos transports de patients par avion de ligne. Contactez-nous:

CALLBACK
SERVICE
CONSEILS GRATUITS 24H/24 CALLBACK
SERVICE
+33 (0) 1 / 82 88 19 07